WhatsApp: L’utiliser  dans votre activité

WhatsApp: L’utiliser dans votre activité

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour parfois le pire mais aussi souvent le meilleur. J’ai été précurseur dés 2009 dans l’utilisation de twitter avec aujourd’hui près de 2000 followers. J’ai poursuivi avec Facebook que j’utilise en lien avec un site web évènementiel et une page Facebook qui voit son nombre d’abonnés croître régulièrement. Le groupe Facebook associé permet de fédérer une communauté de festivaliers en attente de news sur les festivals de musique. Mais je n’utilisai pas WhatsApp.

Utiliser WhatsApp dans son activité

Lorsque WatsApp est apparu, je n’en ai pas compris l’intérêt et suis resté longtemps sans l’utiliser.

C’est l’association dont je suis membre depuis un an qui m’a incité à redécouvrir WhatsApp car toutes les informations informelles importantes pour fédérer les bénévoles se diffusaient sur un groupe WhatsApp.

En effet, La Pauline est une association nautique qui gère la réplique du lougre La Pauline construit en 1901, lancé par le chantier de Kerity-Paimpol, et qui servit à la pêche au chalut, au bornage et au pilotage. Les lougres sont des voilier comportant en général deux mâts gréés de voiles au tiers.

Gérer un voilier traditionnel n’est possible que par l’investissement de passionnés qui donnent de leur temps pour l’entretenir et le faire naviguer. Il faut aussi coordonner les tâches et les effectifs car l’huile de coude et le principal moteur de l’avancement des travaux lors du carénage préparatoire à la nouvelle saison.

Et en fait, le meilleur outil de communication est le groupe WhatsApp car des que l’on est’inscrit au groupe des bénévoles, on est informé instantanément du planning des activités. De plus, lorsqu’un problème technique apparait, tel les produits à utiliser pour rénover le pont en bois du bateau sans le détériorer, il y a toujours des membres de l’équipe pour suggérer des solutions avec les avantages et inconvénients sans qu’il soit nécessaire de programmer des réunions qui deviennent inutiles. Et c’est un gros avantage en temps de pandémie.

WhatsApp Business

Pour les entreprises, l’application WatsApp Business est plus pertinente et offre quelques avantages. Ainsi, la création d’un profil d’entreprise vous permettra d’afficher les coordonnées et la description de votre activité. vous pouvez même afficher le catalogue de vos produits/services et les horaires d’ouverture.

D’autres fonctionnalités telles les messages d’accueil ou d’indisponibilité automatiques, les réponses rapides pre-enregistrées et la fonctionnalité de Chat vous faciliterons la communication avec votre service client..

Installez un bouton sur votre site web

L’inscription à WhatsApp Business se fait en quelques clics en configurant quelques informations sur votre entreprise. Il ne reste plus qu’à Insérez le bouton WhatsApp sur votre site.

Vous imiterez ainsi l’entreprise Lidl qui utilise WhatsApp dans sa relation client. En effet, les consommateurs qui se préparent à un acte d’achat peuvent désormais poser leurs questions sur la plateforme et avoir une réponse dans les 30 minutes qui suivent.

L’application WhatsApps Business est gratuite et sans engagement. Aucune carte bancaire n’est requise.