Paint.net 4.3.4 est disponible en téléchargement

Paint.net, le logiciel de retouche d’image gratuit est sorti en version 4.3.4 le 3 décembre 2021. C’est la meilleure application gratuite de retouche d’images et de photos pour les PC Windows, nécessitant au minimum Windows 7 SP1.

Son interface est aisée à prendre en main et on peut travailler sur plusieurs images simultanément, chacune dans leur onglet respectif.

Paint.net, le logiciel de retouche d'image gratuit est sorti en version 4.3.4 le 3 décembre 2021

Les calques permettent de superposer des images en couches qu’il est possible de fusionner. Le réglage de la transparence des calques et leur réorganisation par glisser-déposer assurent une grande souplesse d’utilisation. Chaque action d’édition effectuée sur une image est enregistrée dans la fenêtre Historique. La liste Historique permet d’annuler des actions aussi simplement que de cliquer sur une entrée précédente dans la liste.

La sauvegarde de votre travail se fait avec l’extension *.PDN. Ce format préserve la structure des couches d’une image composite. Vous pouvez alors reprendre le travail sur le fichier sans perte de données depuis le dernier enregistrement.

Les autres formats de sauvegarde sont PNG (pour garder la transparence de l’image), JPEG, JPEG XR, GIF, BMP, TGA, TIFF, AV1 sans oublier le nouveau format pour le Web qu’est WEBP.

La prise en charge des fichiers Webp et DDS se fait via des plugins fournis par le membre du forum paint.net null54. Les deux plugins continuent d’être développés en parallèle avec paint.net.

paint.net fonctionnera sur les versions 32 bits et 64 bits de Windows.

Le forum du site Paint.net vous permettra de trouver des discussions d’utilisateurs, de l’aide, des tutoriels, des galeries et des ressources (comme des plugins et des palettes) à télécharger.

Accédez au forum depuis paint.net en cliquant sur l’icône Aide dans la barre d’outils et en sélectionnant Forum dans le menu.

C’est mon logiciel favori pour redimensionner les images, faire des retouches légères et ajouter du texte sur une image. Il est super pour détourer un objet avec la baguette magique. En travaillant avec les couches, vous pouvez alors insérer cet objet sur une couche de votre image.